« Abondance de poires, hiver rigoureux à prévoir »
Un peu d’histoire :
Le Poirier est originaire des régions tempérées d’Europe et d’Asie Centrale. François Ier découvre la poire lors d’un séjour à Gap, et en fait servir à la cour. Louis XIV, quant à lui, les apprécient particulièrement et en fait cultiver dans son jardin.
Fiche technique du pommier
Famille : Rosacée
Genre : Pyrus
Espèce : Communis
Variétés : Beurré Hardy, Conférence, Doyenne du Comice, Louise Bonne, Saint Jean, William’s …
Floraison : avril
Couleur des fleurs : blanc rosé
Maturité : Septembre – Octobre
Pollinisateur : Beurré Hardy, Conférence, Doyenne du Comice, William’s
Conservation des fruits : 4 à 5 mois si conservé dans un endroit frais et sec
Climat : situation abritée et ensoleillée
Nature du sol : sols frais et profonds
Entretien : A l’automne il est possible d’effectuer une taille des rameaux apparus pendant l’été, pour conserver à l’arbre une forme aérée et harmonieuse. N’hésitez pas également à réaliser un traitement de fin d’hiver, ainsi qu’après la floraison pour éviter le développement de maladies.
Utilisation : fruit de table, pâtisserie, compote, confiture
Ses atouts : Riche en eau, la poire contient surtout un grand nombre de vitamines comme le cuivre, les vitamines C et K. Ses propriétés anti-oxydantes permettent également de prévenir certaines formes de cancers. Mais la principale qualité de la poire reste sa teneur riche en fibres. Connu pour stimuler de manière très efficace le fonctionnement des intestins, les fibres de la poire accélèrent le transit intestinal. Consommer des poires de manière régulière permet de voir les risques d’AVC diminuer de manière considérable grâce à l’action conjointe des fibres et des anti-oxydants.