Les mois se suivent et se ressemblent en intensité de travail dans les pépinières, alors que le printemps semble déjà frapper à la porte de notre pépinière drômoise. La pépinière de Haute Savoie aura quelques semaines de répit supplémentaire avant que la végétation ne démarre à son tour.
En cette période, le travail des équipes de production consiste à, d’une part terminer le greffage des arbres fruitiers, et d’autre part à planter les jeunes plants en pleine terre.
Le greffage est une part importante de l’activité de production. Ce n’est ni plus ni moins que le fait de « dupliquer » une variété connue qui donne satisfaction et permettre de continuer à la cultiver. Le savoir-faire du pépiniériste permet de trouver la bonne combinaison entre le porte-greffe et le greffon pour optimiser la vigueur de l’arbre ainsi que sa fructification, mais également de garantir la conservation de la variété.

greffage arbres fruitiers
La seconde activité de cette période chargée requiert patience et endurance. Effectivement, la période de plantation des jeunes plants est intense de part le volume de plants à mettre en terre et l’adéquation avec les aléas météorologiques qui ne permet pas de planter quand on voudrait mais bien souvent quand on peut ! (et non quand il pleut) 😊

plantation arbres fruitiers