« Quand en mars il tonne, l’amande est bonne ! »
Beaucoup cité dans les mythes et légendes grecs, l’amandier y figure souvent comme symbole de l’amour. Pour nous ce bel arbre fruitier est surtout le symbole du renouveau et de l’éveil de la nature, car ses fleurs nous annoncent l’arrivée du printemps.
Un peu d’histoire : Originaire des monts d’Asie centrale, l’amandier est cultivé en Perse depuis la haute antiquité. Les grecs l’auraient ramené en Europe plusieurs siècles avant J.C., mais ce n’est qu’au Moyen âge qu’il fait son apparition en France.
La variété Aï est une vieille variété française qui est cultivée dans la région d’Aix en Provence depuis le XIX° siècle, ainsi que dans le Vaucluse.
Fiche technique de l’amandier Aï
Famille : Rosacée
Genre : Prunus
Espèce : Amygdalus
Variétés : Aï
Floraison : mi-mars
Couleur des fleurs : blanc rosé
Maturité : mi-septembre pour cette variété. La récolte des fruits se réalise lorsque l’enveloppe duveteuse s’ouvre, en secouant les branches.
Pollinisateur : variété autostérile, elle se marie bien avec Texas, Ferragnès, Ferraduel
Conservation des fruits : L’amande sèche se conserve plusieurs mois. En revanche, verte elle ne se garde que quelques jours tout au plus.
Climat : secs et chauds
Nature du sol : Tous types de sols
Entretien : L’amandier est peu exigeant. Une taille peut être réalisée après fructification en supprimant les rameaux qui ont portés du fruit.
Utilisation : L’amande se consomme facilement en fruit de table (verte ou sèche) mais elle est également utilisée en cuisine, en confiserie, …
Ses atouts : véritable mine de magnésium bon pour la santé, l’amande se consomme sans modération sous toutes ses formes, que ce soit verte ou sèche, à table, mais aussi en confiserie ou encore en cuisine pour agrémenter vos plats. D’ailleurs, ne partez-pas sans avoir jeté un œil à notre recette de confiture à l’abricot et aux amandes !