« Bourgeon de vigne en mai remplit le chai » – Proverbe populaire

 

Un peu d’histoire : Originaire d’Asie centrale, la vigne existe depuis plus de 6 000 ans.

Cultivée depuis plus de 4 000 ans dans la région du Tigre et de l’Euphrate. Les grecs et les romains en consommaient tous les jours. Malgré cela, sa consommation est restée rare dans l’alimentation classique. Ce n’est qu’au tournant du XX° siècle que sa promotion auprès du grand public ne s’est faite, pour explorer de nouveaux débouchés commerciaux pour les cultivateurs.

 

Famille : Vitacée

Genre : Vitis

Espèce : Vinifera

Variétés : Alphonse Lavallée, Chasselas de Fontainebleau, Fanny Cov, Italia, Muscat bleu, Muscat de Hambourg, Red Globe …

Floraison : mi mai à mi juin

Couleur des fleurs : minuscules fleurs blanches

Maturité : 10-15 septembre

Pollinisateur : Autofertile

Conservation des fruits : 1 semaine au frais et au sec

Sensibilité : à l’oïdium et au mildiou

Climat : ensoleillée et exposition abritée du vent

Nature du sol : La vigne fait partie des fruitiers qui sont peu exigeants en matière de qualité de sol. S’accommode très bien d’un sol sec et caillouteux. Attention aux sols avec humidité stagnante.

Entretien : il est important de réaliser une taille de formation les deux premières années, puis ensuite une taille d’entretien les années suivantes.

Utilisation : le raisin se consomme frais, ou encore sec, en confiture, en pâtisserie, en jus, et même en cosmétique !

Atouts : Tout d’abord, le raisin est connu pour son effet préventif sur les maladies cardio-vasculaires. Il permet également de faire diminuer le taux de mauvais cholestérol et augmenter le bon. Certaines études montrent que consommer du jus de raison a un réel impact sur la mémoire et les capacités motrices.

Comme beaucoup de fruits, sa teneur en vitamines B et C et en antioxydants permet de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau et participe à sa régénération. Sa richesse en fibre est excellente pour le transit intestinal. Il est conseillé de faire des cures de raison pour tout ce qui à trait aux maladies de peau, au fonctionnement du foie, du système digestif et de l’appareil urinaire, dans les cas d’hypertension et d’artériosclérose.

La consommation de feuilles de vigne et des extraits de pépins de raison est connue pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse et cela est aussi excellent pour la prévention des varices.

Enfin, la sève de vigne (écoulement des rameaux au printemps) est tonique et possède des vertus cicatrisantes et antihémorragiques. Cela peut être préconisé dans des cas de problèmes oculaires ou de conjonctivite.