Un peu d’histoire : Originaire de Chine, l’abricotier est apparu il y a 5 000 ans et ne fut pas tout de suite accueilli en France à la mesure du succès connu d’aujourd’hui. C’est Alexandre le Grand qui l’introduisit en Occident, par la célèbre route de la soie. Il est propagé ensuite par les Arabes dans tout le bassin méditerranéen, où il s’implanta durablement grâce au climat favorable.
Il est importé d’Italie au XV° siècle et fait alors son entrée à Versailles. C’est seulement 300 ans après que la culture de ce fruitier se développe.
Famille : Rosacée
Genre : Prunus
Espèce : Armeniaca
Variétés : Bergeron, Rouge de Roussillon, Luizet, Polonais, Muscat de Provence, Hargrand, Bulida et d’autres encore …
Floraison : entre février et avril, avant l’apparition des feuilles
Couleur des fleurs : blanc rosé
Maturité : de fin juin à mi juillet en fonction des variétés
Pollinisateur : autofertile
Conservation des fruits : une semaine environ
Sensibilité : l’abricotier peut être sensible à la moniliose ou la bactériose suivant les variétés
Climat : son aire de culture monte plus au nord que celle du pêcher. Il préfère les atmosphères sèches et les étés plus chauds.
Nature du sol : aime les sols bien drainés, plutôt calcaires.
Entretien : supporte mal les tailles sévères comme la plupart des fruitiers à noyaux. Il est recommandé de procéder à une taille de fructification chaque année en février
Atouts : Riche en vitamine A, l’abricot favorise la croissance, le bon état de la peau et des muqueuses, mais joue aussi un rôle important contre le vieillissement cellulaire et la protection contre le cancer. Sa teneur en vitamines et en fibres en fond un aliment prisé tout autant que qu’appréciable au palais.
Que ce soit frais ou sec, en confiture, ou encore en tarte, l’abricot ne se démode pas et reste l’un des fruits préférés des français, et pour cause… !