Pour commencer, prenez des abricots bien mûrs. Rincez-les, séchez-les et couper les fruits en morceaux.  

Après les avoir pesés, vous pouvez les mettre dans une casserole ou une marmite en y ajoutant : 

  • le jus d’un citron que vous aurez pressé (ou des zestes de citron) 
  • le sucre : compter environ 800g de sucre pour 1 kg de fruits coupés 
  • les amandes entières : 125g pour 1kg de fruits 
  • 2 gousses de vanille grattées 

Vous pouvez mettre le tout sur le feu directement après avoir mélangé, mais votre confiture sera meilleure si vous laissez au préalable la préparation mariner ainsi toute la nuit. 

Le lendemain, mettez votre préparation à cuire. Lorsque le mélange vient à ébullition, laissez environ 5 minutes à feu vif, puis baisser le feu et laisser cuire 45 minutes à feu doux. Remuer régulièrement. 

Lorsque la cuisson vous semble suffisante, procéder à la mise en pots sans attendre et fermez-les. Pensez à bien retourner vos pots pour une conservation optimum et durable. Vous pourrez ensuite les remettre à l’endroit pour qu’ils finissent de refroidir. 

 Astuce : pour vérifier la cuisson de la confiture, versez quelques gouttes sur une assiette froide, puis penchez l’assiette. La confiture doit couler doucement. 

 Variante avec de la lavande 

Reprendre les étapes précédemment décrites en ne conservant que les fruits et le sucre. La lavande séchée (1/2 cuillère à café) s’introduit directement dans la marmite à la moitié du temps de cuisson. Vous pouvez également remplacer la lavande par une branche de romarin.