ET APRES ? Conseils de plantation
1. Préparation du sol :
Creuser un trou égal à 3 fois le volume du conteneur, de la motte ou des racines. Assurez-vous que le système soit drainant, en veillant à bien décompacter le fond afin d’éviter la formation d’une semelle qui favoriserait la rétention d’eau
Déposez sur le fond du trou nu mélange de de terre et d’engrais organique que cous aurez pris soin de recouvrir de terre saine pour ne pas brûler les racines.
Pour les racines nues, préparez un monticule de substrat au fond du trou sur lequel vous étalerez les racines.
2. Préparation de la plante :
Enlever le conteneur et décompacter la motte délicatement avec les mains.
Pour les racines nues, couper l’extrémité des racines qui auraient pu sécher et les tremper dans un pralin (mélange d’eau et de terre argileuse, dont la texture doit être huileuse).
Pour les plantes en motte, la motte est prête à la plantation dés lors que vous l’avez dégagée du filet ou grillage qui la forme.
Raffraichissez la taille de l’arbre en raccourcissant les branches de la moitié de leur longueur.
3. Plantation :
Placer la plante dans le trou en veillant à dégager le collet (pied de l’arbre) pour qu’il soit à la limite du sol, et ne pas l’enterrer. La pointe de greffe ne doit pas être en contact avec le sol. Tassez fermement la terre à l’aide du pied.
Si besoin, planter solidement un tuteur ou réaliser un haubanage.
4. Arrosage :
Enfin, bien tasser la terre avec le pied tout autour du tronc pour éliminer les poches d’air. Arroser abondamment au pied de l’arbre même si le sol est humide, ceci pour finaliser le tassement.
Le conseil du pépiniériste :
Dans la première année de plantation, veillez à ne pas arroser excessivement. Laissez la plante ressuyer (toute l’eau de la cuvette doit s’évacuer) avant le prochain arrosage.